Bernard MOROT-GAUDRY
 
La tentation d’Eve
 
 
Bernard MOROT-GAUDRY, secrétaire général honoraire du SNSP, vient de faire paraître un roman historique de 368 pages « La tentation d’Eve ».
 
27 juin 1131. Le sculpteur Gislebertus entreprend de tailler dans la pierre l’Eve de la cathédrale d’Autun. Tout semble se liguer pour perturber sa création : les intrigues de deux jeunes femmes, la comtesse Ombeline et la peintre Mélisende ; les pressions des chanoines commanditaires ; un retard qui nécessite de travailler vite…L’arrivée du célèbre Abélard, le châtré qui fuit ses ennemis mais pense toujours à Héloïse, coïncide avec une série d’évènements inquiétants au sein feutré de la ville épiscopale et dans l’agitation du chantier de la basilique…
 
Dans ce roman documenté Bernard MOROT-GAUDRY imagine l’effervescence d’un mystérieux Moyen Âge chrétien encore teinté de paganisme, et y fait revivre des personnages hauts en couleurs, aux passions contrariées, ballottés entre les incertitudes d’une vie précaire et l’espoir du salut, hantés par le poids du péché…
C’est aussi, à travers le personnage principal qui est sculpteur, une réflexion vivante sur le processus complexe de la création artistique.
 
On peut commander ce livre auprès de l’auteur, Bernard Morot-Gaudry 7 rte de Chalon 71400 Autun. Chèque de 26 €, port compris, à l’ordre des Editions du sculpteur.
 Pour tous renseignements: editions.sculpteur@orange.fr